Diplômée BPJEPS mention Equitation en 2012
Diplômée BPREH en 2017
Certifiée Praticienne en Shiatsu Equin en 2022
C'est en devenant propriétaire de mon premier cheval, Arriado, que j'ai commencé à élargir mes horizons et sortir du circuit équestre fédéral.
2016 stage de podologie équine avec Guillaume Parisot ( Podologie Equine Libre) et deuxième stage avec Gwennaël Cadet.
2016 stage de design en Permaculture Equine avec Jérémy Ancelet
2018 Formation Akita Equipédagogie avec Arlette Agassis durant 1 an.
2018 Formation " Linda Kohanov : la puissance de la non-violence"
2019 Initiation à la kinésiologie animale
2020 Stage d'enrichissement de l'environnement avec PAM
2021 Formation à distance avec Patricia Lamontagne EYO Fascia Fitness
2022 Formation en ligne avec Danielle Dibbens sur le T Touch appliqué aux chevaux hypersensibles et anxieux
2020 à 2022 Formation certifiante au shiastu équin avec Cavaltao
2022 Initiation à l'olfactothérapie avec Aurélie Hurson d'Harmonia Animae
2024 Formation Pro : Comprendre l'humain pour aider le chien, avec Meet your dog et Natacha Lourtioux
Décembre 2010 : Arriado arrive dans ma vie à 9 mois. Il est inapprochable, pas licolé, pas manipulé. Première grande initiation.
De 2010 à 2015 : il change plusieurs fois de pensions et cela renforce notre relation et sa confiance en moi.
2013 : je vis mon premier deuil, le plus dur, mon dernier chien, Eylan, part à 4 ans.
2014 : Scarento entre dans ma vie en confiage.
2015 : Après plusieurs changements, Arriado me dit " plus jamais en pension", il rejoint alors Sca à la maison et je créé ma première équi-piste.
2016 : Scarento ne tolère plus ses fers, je deviens sa gardienne officielle et nous entamons une transition pieds nus douce et progressive. Scarento et moi découvrons le shiatsu grâce à Estelle Bouhkchim.
Déc 2016 : on déménage tous ensemble et Bellina nous rejoint.
2017 : Hailey, la chienne de ma vie part à 11 ans et me guérit du deuil, m'apprend le cadeau qu'il représente. Je peux commencer à digérer le départ d'Eylan.
été 2017 : je réalise mon rêve d'ouvrir une pension équine avec 4 places, en équi-pistes.
2018 : la famille s'agrandit, Luminoso, ( anciennement Umbrio), le grand frère d'Arriado, nous rejoint en étant en crise de fourbure en plus de sa fourbure chronique. La même année, le troupeau vit son premier départ : Montana, pensionnaire, nous quitte à 18 ans.
2019 : en finissant le débourrage de Bellicina, on découvre son Conflit de Processus Epineux.
2019 : je m'initie à la bourrellerie et confectionne mon premier collier d'encolure en cuir grâce à une prof amateur fantastique, Tiphaine.
2020 : Scarento fait une colique grave, un entrappement néphro-splénique. La clinique de Nantes lui sauve la vie et tout est fait cliniquement et énergétiquement pour que ses trois mois de convalescence se passent bien. Et il s'en est remis parfaitement.
2021 : Lycan 13 ans, mon troisième B-A nous quitte dans une douceur inouie et une amie communicante animale reçoit tous ses messages et ses demandes pour que son départ soit doux. Erlogan nous a rejoint 1 an auparavant, la succession est assurée.
mai 2021 : je réalise un autre rêve : être accompagnée d'un shetland. Kioui de St Laurent entre dans nos vies pour les bousculer avec son énergie inépuisable. Il a été fascinant à observer pour son intégration.
2022 : première fourbure hivernale pour Arriado et Bellicina, l'énième pour Lumi, les cartes sont redistribuées. J'introduis le R+ activement avec mes chevaux pour les mobilisations du quotidien pour m'adapter à leur douleur. Arriado se révèle dans cette démarche.
2022 : deuxième stage de bourrellerie, je marie la corde et le cuir, et là, mon imagination déborde, je commence sérieusement à créer.
été 2022 : changement radical, nous déménageons tous à la Riolais où Aurélie nous accueille.
de 2022 à 2024 : je collabore avec Julie Robin au sein de sa ferme équestre Aux P'tits Bottés qui partage une philosophie innovante et bienveillante envers les cavaliers et les chevaux.
février 2024 : comme si elle n'était pas assez grande, la famille pousse les murs et accueille Alkile, bulldozer croisé molosse.
janvier 2025 : naissance de l'EBEEH avec le concours actif d'Arriado qui est partout où je ne l'attend pas, mais un soutien précieux dans l'accueil des élèves. Encore une idée à lui ...
Et la suite, au prochain épisode...